CUVÉES SAINT-CLÉMENT

CHÂTEAU TRIANS

Le Saint Clément est le piton rocheux, recouvert de foret et de garrigue, qui domine les vignes de TRIANS. Pour le remercier de son influence bénéfique nous avons nommé nos cuvées élevées sous-bois « Saint Clément ».

1.jpg

Présentation des vins :

Le vin SAINT-CLÉMENT Blanc 2018, BIO, comme toute la production du Domaine de TRIANS, est élaboré au domaine avec les grappes de cépage Rolle (Vermentino) à 80% et sémillon. Ces vignes ont été vendangées le 25 septembre et le 2 octobre 2019. Après une fermentation en cuve inox, le 4 novembre l’assemblage sera transféré dans un tonneau d’un demi-muid pour 6 mois .Le vin fera son élevage sur lie et sera régulièrement bâtonné pour lui donner plus de gras et de rondeur. Le vin est mis en bouteille le 25 mai.

Le vin SAINT-CLÉMENT Rosé 2018 est composé de grenache, à 80%, récoltés le 29 septembre et de syrah vendangés le 3 octobre. L’assemblage a été réalisé le 12 octobre dans une barrique d’un demi-muid. Ce mou rosé fera sa fermentation dans sa barrique et profitera de la lie pour en extraire toutes les saveurs. Le vin sera assemblé le 29 mai, après 6 mois de barrique neuve, avec le vin château Trians rosé du Domaine, dans une proportion de 80% pour la barrique et de 20% pour le château.

Le SAINT-CLÉMENT Blanc 2018 a une robe jaune à légers reflets verts. Le nez est délicat, pêche blanche, fleurs blanches et vanille. A l’aération, apparaissent des notes d’élevage comme le beurre, le pain grillé et la crème anglaise. L’ensemble est appétissant.
L’attaque en bouche est souple puis la vinosité s’affirme. La sensation devient charnue et la texture veloutée. La finale est très longue et chaleureuse, légèrement saline.
Il s’agit d’un vin noble, suggérant la gastronomie. A servir aujourd’hui et jusqu’en 2026 à 10°C dans un grand verre.

4.jpg

Le SAINT-CLÉMENT Rosé 2018 a une robe saumon clair, un nez de caractère bien ouvert sur le fruit mais aussi sur des notes vanillées – fumées et iodées. L’ensemble est riche et ambitieux.
L’attaque en bouche est large puis le vin est gras, consistant et la texture dense évoque le velours. En milieu de bouche, la trame tannique apparaît et structure l’ensemble. La finale est très longue, douce et délicate. Elle s’évanouit sur une sensation à la fois saline et légèrement tannique.
Il s’agit d’un vin construit, suggérant la gastronomie. A Servir aujourd’hui et jusqu’en 2026 entre 10 et 12°C dans un grand verre.

Le contexte des vendanges 2018 : du 20 septembre au 18 octobre


Après un hiver très pluvieux et un été sec, nous avons bénéficié d’un beau début d’automne qui nous a permis de vendanger le raisin à pleine maturité.

Les grappes ont été éraflées, foulées et pressées le jour même.

Bien que le caveau soit au coeur du Domaine, toutes les opérations sont faites sous neige carbonique pour limiter l’oxydation des mous et nous permettre d’éviter de rajouter des sulfites. Seul le jus de la coulée du pressoir est utilisé pour l’assemblage Saint Clément. Nous remplissons un demi-muid (525 litres) avec le vin clair.
L’utilisation du bois nous offre des vins capiteux, gourmands, structurés. Nous recherchons l’évolution du bois, beaucoup moins le goût du boisé. Pour offrir le plus de fraicheur et d’identité du vin régional, nous assemblons le vin de barrique avec le château TRIANS, élevé en cuve inox.

Ce sont donc 1350 bouteilles qui porteront le seau de la grande cuvée de TRIANS, SAINT-CLÉMENT BLANC, et 800 bouteilles en SAINT-CLÉMENT ROSÉ.

L’étiquette du saint clément est ronde, percée d’un oculus qui invite le dégustateur à regarder plus loin dans le vin, à rechercher des sensations complexes, la fraicheur et la gourmandise.